Les soins énergétiques animaliers s'appuient toujours sur un diagnostic vétérinaire et les observations du maître de l'animal.
Les soins énergétiques peuvent venir en complément d'un traitement allopathique, c'est à dire, médicamenteux.
Les soins se déroulent au domicile de l'animal pour minimiser le stress.
Les animaux sont en connexion avec la nature et les énergies qui les entourent.
Leur instinct leur permet de savoir ce qui est bon pour eux. Ils sentent s’ils ont besoin d’énergie et en quelle quantité. A ce titre, contrairement aux séances de soins énergétiques destinées aux humains, il est impossible de suivre un protocole précis. Je dois me fier à mon ressenti ainsi qu’aux réactions de l’animal. Il faut l’inviter à recevoir de l’énergie. L’animal décidera ou non de la recevoir.
Pendant une séance, l’animal reste libre d’aller et venir; rien n’est imposé : certains animaux restent à distance, d’autres viennent se positionner entre mes mains. D’autres, encore, nous montrent l’endroit ayant besoin de recevoir de l’énergie, tel Igor, un chat de 9 ans, se couchant sur le dos pendant une vingtaine de minutes, pour recevoir de l’énergie sur le ventre : il avait de sérieux problèmes digestifs.
Il est possible d'associer le magnétisme aux soins énergétiques pour agir localement, la lithothérapie (soins avec les cristaux) ou encore les fleurs de Bach.
La durée d’une séance est variable d’un animal à un autre et d’une séance à une autre. C’est l’animal qui met fin à la séance en reprenant ses habitudes, ou en s’éloignant…